La Communauté de Communes du Val d’Essonne a pris la compétence transport. Elle participe à l’organisation des transports collectifs sur son territoire, elle développe les circulations douces et les pistes cyclables et enfin a mis en place un service de transport à la demande.

Pour les transports collectif, cela se décline en trois axes, les lignes régulières, les lignes régulières à vocation de transports scolaires et enfin les circuits spéciaux scolaires.

Pour les lignes régulières, la CCVE fait des propositions en accord avec les transporteurs à Ile de France Mobilité (anciennement le STIF). C’est cette dernière entité qui prend la décision en fonction de critères de fréquentation, de cohérence avec les autres transports sous sa responsabilité  et de rentabilité. Elle peut soit donner son accord pour la réalisation du circuit, de façon définitive ou à titre d’essai ou refuser la proposition.

Pour les circuits spéciaux scolaires, ils sont gérés par le syndicat de Transports Sud Essonne, pour notre commune. Ils répondent à des logiques de déplacement des élèves vers les établissements scolaires du secondaire et de fréquentation.

Pour les lignes régulières à vocation scolaire, il s’agit d’augmenter l’offre et donc la fréquentation en transformant un circuit spécial scolaire en ligne mixte scolaire et régulière, ou l’inverse. La Communauté de Communes du Val d’Essonne a aussi mis en place un service de transport à la demande, le Mobi’Val. C’est un transport collectif à la demande en complément des lignes régulières. Celui-ci est utilisable à partir de tous les points d’arrêt de bus du Val d’Essonne, les principaux pôles d’attractivité du territoire et ainsi qu’à des pôles externes de services définis. Le coût pour l’usager et les moyens de règlement de ce transport sont les mêmes que pour le bus. Vous pouvez utiliser votre Pass Navigo, votre carte Imagin’R, vos tickets t+ ou les tickets Mobi’Val vendu à bord au prix d’un ticket t+.

Comments are closed.

Close Search Window