Notre village est une commune rurale de l’Essonne située à 60 kilomètre de Paris. Elle fait partie du canton de Mennecy, elle est membre de la Communauté de Communes du Val d’Essonne et adhère au Parc Naturel du Gâtinais Français. D’une superficie de 919 hectares, elle est traversée par la RD 105 et bordée par la rivière Essonne.

Notre village est constitué depuis l’origine, de quatre parties distinctes, qui se sont ensuite urbanisées de manière inégale. Il y a le Bourg, à proximité de l’église et de l’emplacement du Château et les hameaux de Chêne Bécart, partagé avec la commune de Videlle, de Clercy au milieu du territoire communal et de Jouy, à la limite de Boutigny sur Essonne. La voie de chemin de fer a créé une cinquième partie, la Michaudière, dans le prolongement du parc de l’ancien château hostellerie.

Le Bourg, initialement composé des maisons autour de l’église a connu une expansion importante dans les années 80  avec la création de deux lotissements, le Parc et le Clos. Avec cet essor, il y a eu la création de l’école élémentaire du Parc, de l’école maternelle des Oiseaux, du collège Léonard de Vinci et enfin la gendarmerie. Au début des années 2000, un troisième lotissement est créé, le Village.

Le hameau de Chêne Bécart est resté d’aspect rural et traditionnel de l’architecture locale, notamment sur la partie de notre commune où il n’y a pas de construction récente.

Le hameau de Clercy présente un mélange de construction contemporaine débuté depuis les années 70, et dans sa partie centrale, des constructions anciennes représentatives de l’habitat historique local, entourant une ancienne ferme.

Le hameau de Jouy qui est constitué du même mélange d’habitat que celui de Clercy s’étire le long de la RD 105.

Le quartier de la Michaudière, séparé du territoire de la commune par la ligne de chemin de fer est composé de l’ancien château du XIXème et d’un ensemble d’habitation construit lui aussi à partir des années 1970.

Comme vous aurez pu le remarquer notre village a connu un essor, à partir des années 1970, ce qui se confirme par l’augmentation très forte de la population dont le nombre a été multiplié par 7 entre 1968 et 2010.

Notre commune est particulièrement bien dotée en équipements publics, avec ses deux écoles maternelles et élémentaire, son collège et la gendarmerie. A l’inverse, les commerces se trouvent dans les communes limitrophes, notamment Boutigny sur Essonne et La Ferté Alais, où se trouve aussi les deux gares du RER D.

Comments are closed.

Close Search Window