Le nom de notre commune a pour origine le nom d’une femme d’origine germanique qui y a installé son domaine au cours du Xème siècle. Elle se nommait Wignedis et comme domaine en latin se disait villa, l’évolution du nom de notre commune fut Wignedis Villa en latin, puis Wigne-dis Villa, ensuite Wigneville pour finir avec Guigneville. Le nom définitif de Guigneville sur Essonne date lui de 1967.
En 1112, le Roi de France, Louis VI Le gros, prenant La Ferté Alais, élève celle-ci au rang de châtellenie, dont dépend alors Guigneville. La construction de l’église Saint Firmin, martyr au IVème siècle commence en 1160 et se poursuivra jusqu’au XVIème siècle.


Au XVème siècle, la châtellenie est érigée en seigneurie, le seigneur a alors les droits de baillage et de s’armer en 1481. Il a aussi des vassaux, ceux de Guigneville sont appelés Saint Firmin et la Mothe de Classy , Clarcy ou Clercy. En 1488, un capitaine est désigné par Jean Comte de Foix, comme administrateur financier et militaire de la seigneurie. Il s’installe à Guigneville sous le nom de Jean de la Mothe.


En 1539, le second fils du prévôt de Paris est baptisé à l’église Saint Firmin, il en deviendra le seigneur sous le nom de Jean Huault de Vaugrineuse, il s’installera à cette endroit, qui selon les documents s’appelait Maison de Guigneville. Ce terme très générique de l’époque, correspondant soit à une grosse ferme pouvant être fortifiée, soit à une maison fortifiée, puisqu’elle est décrite en 1637 comme close de hauts murs et garnie de tout un système de défense. Son épouse Anne de Piedefer, l’y rejoint. Il décède en 1606 et sa femme en 1631, ils sont enterrés dans le caveau familial de Vayre.
Les deux fiefs de Guigneville et La Mothe, passent ensuite entre plusieurs mains jusqu’à la révolution où ils sont la propriété de Mathieu Launay, alors gouverneur de la Bastille qui est décapité.
Au début du XIXème siècle, ce domaine est démoli, il ne subsiste plus que la ferme de Vaugrineuse. Notre commune est occupée par les cosaques russes, lors des défaites napoléoniennes.
En1865, la voie ferrée, reliant la Ferté Alais à Maisse est créée, elle sera prolongée en 1867 jusqu’à Malsherbes.


En 1885, est construite la Mairie-école, telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.
A la fin du XIXème siècle le château de la Michaudière est construit dans l’ancien parc du domaine, il deviendra au cours du XXème siècle un château hôtellerie, avant d’être transformé tel qu’on le connait aujourd’hui en appartements.


Enfin dans les années 1950, guerre froide oblige, l’oléoduc Donges-Metz est construit. Les réservoirs de stockage de carburant le reliant sont aussi érigés sur notre commune, pendant cette période.
Voici résumé en quelques lignes, l’histoire bien riche de notre commune.

Comments are closed.

Close Search Window