Le paysage de la commune de Guigneville sur Essonne se décompose en quatre grandes entités. Le plateau et les coteaux boisés à l’est, les vallons secs au centre et la vallée de l’Essonne qui délimite la partie ouest.

Les espaces agricoles couvrent plus de la moitié du territoire communal, et la culture céréalière y est majoritaire. Ce sont aussi des zones d’alimentation pour les animaux, notamment les oiseaux et les mammifères.

Les massifs forestiers représentent plus du quart de la superficie de notre commune, ils se décomposent en deux parties principales de boisements en écharpe. Le premier, le long de la vallée de l’Essonne et le second borde le plateau. Ils constituent une liaison entre deux espaces boisés important à l’échelle du Gâtinais français, le bois de Misery à l’ouest et l’ensemble des coteaux du plateau.

 Ces bois se composent de futaies de chênes, associées à d’autres espèces telles que le charme ou le châtaigner. S’ils ne représentent pas une grande valeur sylvicole, ils ont une forte valeur écologique pour la faune et la flore.

 Le milieu aquatique, constitué de l’Essonne et de quelques plans d’eau, vestiges d’anciennes cressonnières ou tourbières, est bien préservé. Il est constitué en grande majorité par un marais à forte valeur écologique, avec des espèces végétales et animales propres à ce milieu, assez bien représenté. La faune et la flore de la rivière Essonne sont riches. Les ripisylves présentent des fonctions non négligeables pour l’écologie et le marais ainsi préservé agit aussi comme écrêteur naturel de crue.

 Le territoire communal est traversé par deux corridors écologiques, la trame verte, qui permet la circulation des grands gibiers entre les massifs forestiers et la trame bleue, qui suit le cours de l’Essonne.

Notre commune propose ainsi une grande variété de paysages différents. Vous pourrez les découvrir au cours de promenades sur chemins de randonnée départementaux ou sur les sentiers communaux.

Comments are closed.

Close Search Window