Le Commission Communale d’Action Sociale (CCAS) : 01 64 57 61 48 Mairie
Le CCAS est composé de huit membres: quatre personnes élues dont Monsieur le Maire, Président du CCAS, et quatre personnes non élues. Toutes sont tenues à la discrétion.
Le budget du CCAS est consacré au soutien financier des personnes en difficultés momentanées afin d’éviter toute aggravation de leur situation. Le CCAS peut aussi conseiller et orienter vers les services sociaux professionnels.
Pour prendre RV, contactez la mairie.
Les personnes sont reçues par une élue pour étude de leur demande et présentation du dossier aux membres du CCAS qui se réunissent ensuite en commission pour prendre une décision.
Pour toute autre demande, l’élue chargée du CCAS peut vous recevoir sur RV.
Afin d’offrir un accueil de proximité, la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Mennecy (01 69 90 64 80) propose une permanence sociale d’urgence, assurée par une assistante de service social : Les lundis de 14h à 17H (hors vacances scolaires de la région Ile de France)
A la mairie de La Ferté Alais – 5 rue des Fillettes – 91590 La Ferté Alais
Cette permanence est ouverte, dans le cadre d’un accueil sans rendez-vous, aux personnes et familles qui ne sont pas encore connues du service social de la MDS, ceci pour les habitants des communes de La Ferté Alais, Baulne, Guigneville, D’Huison Longueville, Cerny, Orveau et Vayres sur Essonne.
Permanence du service social CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie Ile de France)
sur R V (01.78.65.31.37)
Le service social de l’assurance maladie assure depuis juin 2015 une permanence sur R V.
Chaque jeudi matin de 9 h à 12h en alternance à La Ferté Alais au 5 rue des Fillettes ou à Milly à la Mairie.
Une assistante sociale peut vous recevoir pour vous informer ou vous accompagner dans vos démarches si vous êtes en situation d’arrêt maladie, de passage en invalidité ou que vous vous posez des questions sur votre retour à l’emploi.
18 place Fédérico Garcia Lorca 91220 Brétigny sur Orge 01.64.90.61.84
La mise en place des coordinations gérontologiques en 2000 s’inscrivaient dans le cadre du schéma gérontologique. La création des CLIC, la même année avait pour mission de répondre aux besoins des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs familles en partenariat avec d’autres services sociaux, les associations d’aide au maintien à domicile ou les services de soins.
En partenariat avec les CCAS, le CLIC Orgessonne a aussi organisé des actions de prévention, comme par exemple des informations sur la protection des personnes vulnérables, en partenariat avec un juriste, ou des informations sur la prévention des arnaques en partenariat avec la gendarmerie, et des associations de consommateurs. A l’initiative du CLIC Orgessonne sont aussi mises en place des actions auprès des aidants, sur Brétigny et sur Milly.
L’élue chargée du CCAS est à votre disposition pour toutes informations concernant les dispositifs existants dans le cadre du maintien au domicile.
Vous avez plus de 60 ans et vous êtes retraité :
Vous pouvez bénéficier d’une aide au domicile dans le cadre de dispositifs mis en place par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) .
La CNAV peut participer au financement de l’intervention d’une aide au domicile –sous condition de ressources- dès un retour d’hospitalisation, ou si, du fait d’un souci de santé ou d’une avancée en âge vous ne pouvez plus, seul, effectuer des actes courants de la vie quotidienne (entretien du logement ou du linge, les courses ….).
Le Conseil Départemental participe aussi au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie une aide plus importante ( aide à la toilette, à l’ habillage, aide à la prise des repas par exemple…)
Vous pouvez sous conditions bénéficier de l’APA : Aide Personnalisée à l’Autonomie, sur évaluation médico-sociale effectuée par une équipe médico-sociale du Conseil Départemental.
Afin de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et des malades, le Conseil Départemental a passé une convention avec un service de téléassistance.
Il s’agit d’un dispositif destiné à permettre aux bénéficiaires d’entrer en contact avec une centrale d’écoute spécialisée par simple pression d’un bouton, 24h sur 24, toute l’année.
Ce service d’appel permet de lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude. Il est sécurisant surtout pour les personnes seules. Il permet une intervention rapide en cas de chute par exemple ou autres difficultés survenant au domicile.
La demande d’installation se fait auprès du secrétariat de la mairie qui aidera à la constitution du dossier auprès du prestataire.: 01 64 57 61 48
Dans le cadre de sa mission « maintien à domicile » la commune est partenaire de l’Association de soins, d’Aides ménagères et de transport accompagné : ASAMDTA dont le Siège se trouve dans les locaux de la Mairie de Cerny rue Degommier 91590. Téléphone : 01.64.57.77.61
Des aides à domicile et des auxiliaires de vie sociale interviennent au domicile pour permettre aux personnes âgées ou aux personnes malades, handicapées, de rester chez elles dans de bonnes conditions en les aidant pour l’entretien du logement, du linge, apportant une aide aux courses et/ou la préparation des repas et si besoin une aide aux actes essentiels de la vie (aides partielles à la toilettes, habillage…) . L’ASAMDTA a effectué en 2015 près de 900 heures au bénéfice des guignevillois .
L ASAMDTA a passé des Conventions avec les caisses de retraites, les mutuelles sous conditions, le Conseil Départemental dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie, la CPAM (assurance maladie) pour les moins de 60 ans relevant du régime général, les réseaux de soins palliatifs entre autres.
Depuis 2007, l’ASAMDTA offre un service transport-accompagnement des personnes. Aussi, si vous ne conduisez plus et souhaitez vous déplacer pour aller chez le coiffeur, faire vos courses, rendre visite à vos amis…, vous pouvez solliciter ce service.
Sous condition, certaines caisses de retraite ou le Conseil départemental, dans le cadre de l’APA, peuvent couvrir en partie le coût de ce service.
La déduction fiscale est possible sous conditions pour les interventions d’aides au domicile.
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un portage de repas peuvent contacter l’association « Amicale St Jacques » de Boutigny qui couvre notre territoire.
Le portage de repas peut, sous condition, bénéficier d’une prise en charge financière partielle dans le cadre des dispositifs « maintien au domicile » assurés par les caisses de retraite, ou le Conseil Départemental s’il s’agit des bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.
Pour toutes informations sur les dispositifs vous pouvez contacter le CCAS en Mairie, mais aussi le CLIC Orgessonne.
(association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap) située :
Parc de la Julienne-26 rue des Champs –Bat F 91,91830 LE COUDRAY MONCEAUX
AGE a le plaisir de vous informer que le service d’accès au droit des personnes âgées devient le « Point d’Accès au Droit des personnes âgées de l’Essonne, labellisé par le Conseil Départemental d’Accès au droit au 01.01.2016.
Il s’agit d’un service juridique gratuit s’adressant aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels.
Permanence téléphonique 01.64.99.79.85 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 16h30)
Un juriste vous informe sur les droits et obligations dans les domaines civil, pénal, social et administratif ; il peut vous accompagner dans vos démarches administratives ou judiciaires et vous orienter vers les services compétents.
Le juriste travaille aussi en collaboration avec les CLIC et anime des réunions d’informations juridiques.
CAFE DES AIDANTS 2023 SUR CERNY au P’tit café
Animé par la psychologue du CLIC* Orgessonne et un travailleur social Le café des Aidants est un temps convivial d’échanges et d’informations en libre accès.
*Centre local d’information et de coordination du territoire. Tél : 01 64 90 61 84
Lieu Le petit café de Cerny, café associatif 1rue de l’Egalité.91590 CERNY
Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ?
Autour d’un café, venez échanger une fois par mois votre expérience avec d’autres aidants.
Programme et thèmes abordés
10.mars 2023 Epuisement de l’aidant
14 avril 2023 Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
12 mai 2023 Maladie de mon proche. Les répercussions sur la sphère familiale et sociale
09 juin 2023 L’importance du sommeil sur la santé
22 septembre 2023 Gérer ses émotions, colère et conflit
13 octobre 2023 Les solutions de répit
10 novembre 2023 Le domicile et après ?
08 décembre 2023 Sorties, loisirs, c’est encore possible
Contact CLIC : Stéphan Petit, coordinateur. Courriel : s.petit@clic-orgessonne.fr
ATELIERS D’INITIATION AU NUMERIQUE en mars et avril 2023
A l’attention des personnes de 60 ans et plus,
Ateliers de formation au numérique pour les séniors, sur la commune de Guigneville
Notre partenaire l’association AGE 91 et la commission sociale de la commune de Guigneville représentée par Monsieur le maire Gilles le Page, propose la reconduction des ateliers « initiation au numérique » Ceux -ci, pris en charge par des fonds dédiés, sont gratuits pour la commune et les guignevillois.
Les groupes seront constitués en fonction du nombre d’inscrits et du niveau de chacun.
Les 5 séances auront lieu à partir du mercredi 22.03.23 matin ou après-midi jusqu’au mercredi 19.04.2023 aux dates suivantes :
Le mercredi matin de 10h à 12h des 22 mars 2023 et 29 mars 2023, 05 avril, 12 avril et 19 avril 2023
Le mercredi après-midi de 14h à 16h des 22 mars et 29 mars et 05 avril,12 avril et 19 avril 2023
Si vous avez un portable, une tablette, un smartphone, il est préférable de venir avec son matériel. Si vous n’avez aucun matériel informatique, le formateur de AGE 91 vous prêtera des tablettes.
Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s la mairie se tient à disposition pour toutes informations complémentaires.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de la mairie au 01 64 57 61 48.
RD 105 – 91590 GUIGNEVILLE SUR ESSONNE
Téléphone: 01.64.57.61.48
Email: mairie.guigneville.essonne@wanadoo.fr
Lundi, Mardi, Jeudi 10h00-12h00 16h00-17h30
Mercredi Fermé
Vendredi 10h00-12h00 16h00-17h
Samedi 09h00-12h00