Le Commission Communale d’Action Sociale  (CCAS) : 01 64 57 61 48  Mairie

Le CCAS est composé de huit membres: quatre personnes élues dont Monsieur le Maire, Président du CCAS, et quatre personnes non élues. Toutes sont tenues à la discrétion.

Le budget du CCAS est consacré au soutien financier  des personnes en difficultés momentanées afin d’éviter toute aggravation de leur situation. Le CCAS peut aussi conseiller et orienter vers les services  sociaux professionnels.

Pour prendre RV, contactez la mairie.

Les personnes sont reçues par une élue pour étude de leur demande et présentation du dossier aux membres du CCAS qui se réunissent ensuite en commission pour prendre une  décision.

Pour toute autre demande, l’élue chargée du CCAS peut vous recevoir sur RV.

PERMANENCE DU SERVICE SOCIAL DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Afin d’offrir un accueil de proximité, la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Mennecy         (01 69 90 64 80) propose une permanence sociale  d’urgence, assurée par une assistante de service     social :               Les lundis de 14h à 17H (hors vacances scolaires de la région Ile de France)

A la mairie de La Ferté Alais – 5 rue des Fillettes – 91590 La Ferté Alais 

Cette permanence est ouverte, dans le cadre d’un accueil sans rendez-vous, aux personnes et familles qui ne sont pas encore connues du service social de la MDS, ceci pour les habitants des communes de La Ferté Alais, Baulne, Guigneville, D’Huison Longueville, Cerny, Orveau et Vayres sur Essonne.

Permanence du service social CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie Ile de France)

sur R V (01.78.65.31.37)

Le service social de l’assurance maladie assure depuis juin 2015 une permanence sur R V.

Chaque  jeudi matin de 9 h à 12h  en alternance  à La Ferté Alais au 5 rue des Fillettes ou à Milly à la    Mairie.

Une assistante sociale peut vous recevoir pour vous informer ou vous accompagner dans vos démarches si vous êtes en situation d’arrêt maladie, de passage en invalidité ou que vous vous posez des questions sur votre retour à l’emploi.

LE CENTRE LOCAL D’ INFORMATION ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE (CLIC ORGESSONNE)

18 place Fédérico Garcia Lorca  91220 Brétigny sur Orge 01.64.90.61.84

La mise en place des coordinations gérontologiques en 2000 s’inscrivaient dans  le cadre du  schéma gérontologique. La création des CLIC, la même année avait pour mission de répondre aux besoins des personnes âgées  de plus de 60 ans et de leurs  familles en partenariat avec d’autres services sociaux, les associations d’aide au maintien à domicile ou les services de soins.

En partenariat avec les CCAS, le CLIC Orgessonne a aussi  organisé des actions de prévention, comme par exemple des  informations sur la protection  des personnes vulnérables, en partenariat avec un juriste, ou des informations sur la prévention des  arnaques en partenariat avec la gendarmerie, et des associations de consommateurs. A l’initiative du CLIC Orgessonne sont aussi mises en place des actions auprès des aidants, sur Brétigny et sur Milly.

LE MAINTIEN A  DOMICILE

L’élue chargée du CCAS est à votre disposition pour toutes informations concernant les dispositifs existants dans le cadre du maintien au domicile.

Vous avez plus de 60 ans et vous êtes retraité :

Vous pouvez bénéficier d’une aide au domicile dans le cadre de dispositifs mis en place par la Caisse    Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) .

La CNAV peut participer au financement de l’intervention d’une aide au domicile –sous condition de ressources- dès un retour d’hospitalisation, ou si, du fait d’un souci de santé ou d’une avancée en âge vous ne pouvez plus, seul, effectuer des actes courants de la vie quotidienne (entretien du logement ou du linge, les courses ….).

Le Conseil Départemental participe aussi au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie une aide plus importante ( aide à la toilette, à l’ habillage, aide à la prise des  repas par exemple…)

Vous pouvez sous conditions bénéficier de l’APA : Aide Personnalisée à l’Autonomie, sur évaluation médico-sociale effectuée par une  équipe médico-sociale du Conseil Départemental.

LA TELEASSISTANCE

Afin de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et des malades, le Conseil Départemental a passé une convention avec un service de téléassistance.

Il s’agit d’un dispositif destiné à permettre aux bénéficiaires d’entrer en contact avec une centrale d’écoute spécialisée par simple pression d’un bouton, 24h sur 24, toute l’année.

Ce service d’appel permet de lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude. Il est sécurisant surtout pour les personnes seules. Il permet une intervention rapide en cas de chute par exemple ou autres difficultés survenant au domicile.

La demande d’installation se fait auprès du secrétariat de la mairie qui aidera à la constitution du dossier auprès du prestataire.: 01 64 57 61 48

ASSOCIATION D’AIDES AU DOMICILE

Dans le cadre de sa mission « maintien à domicile » la commune est partenaire de l’Association de soins, d’Aides ménagères et de  transport accompagné : ASAMDTA dont le Siège  se trouve dans les  locaux de la Mairie de Cerny rue Degommier 91590. Téléphone : 01.64.57.77.61

Des aides à domicile et des  auxiliaires de vie sociale interviennent au domicile pour permettre aux personnes âgées ou aux personnes malades, handicapées, de rester  chez elles dans de bonnes conditions en les aidant pour l’entretien du logement, du linge, apportant une  aide aux courses et/ou la préparation des repas et si besoin une aide aux actes essentiels de la vie (aides partielles à la toilettes, habillage…)  . L’ASAMDTA a effectué en 2015 près de 900 heures au bénéfice des  guignevillois .

L ASAMDTA a passé des Conventions avec les caisses de retraites, les mutuelles sous conditions, le Conseil Départemental dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie, la CPAM (assurance maladie) pour les moins de 60 ans relevant du régime général, les réseaux de soins palliatifs  entre  autres.

Depuis 2007, l’ASAMDTA offre un service transport-accompagnement des personnes. Aussi, si vous ne conduisez plus et souhaitez vous déplacer pour aller chez le coiffeur,  faire vos courses, rendre visite à vos amis…, vous pouvez solliciter ce service.

Sous condition, certaines caisses de retraite ou le Conseil départemental, dans le cadre de l’APA, peuvent couvrir  en partie le coût de ce service.

La déduction fiscale est possible sous conditions pour les interventions d’aides au domicile.

Portage de repas

Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un portage de repas peuvent contacter l’association « Amicale St Jacques » de Boutigny qui couvre notre territoire.

Le portage de repas peut, sous condition, bénéficier d’une prise en charge financière  partielle dans le cadre des dispositifs «  maintien au domicile » assurés par les  caisses de retraite, ou le Conseil Départemental s’il s’agit des bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

Pour toutes informations sur les dispositifs vous pouvez contacter le CCAS en Mairie, mais aussi  le CLIC Orgessonne.

L’association AGE

(association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et  des adultes en situation de handicap) située :

Parc de la Julienne-26 rue des Champs –Bat F 91,91830 LE COUDRAY MONCEAUX

AGE  a le plaisir de vous informer que le service d’accès au droit des personnes âgées  devient le « Point d’Accès au Droit des personnes âgées de l’Essonne, labellisé par le Conseil Départemental d’Accès au droit au 01.01.2016.

Il s’agit d’un service  juridique gratuit s’adressant aux personnes âgées, à leurs  familles et aux professionnels.

Permanence téléphonique 01.64.99.79.85 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 16h30)

Un juriste vous informe sur les droits et obligations dans les domaines civil, pénal, social et administratif ; il peut vous accompagner dans vos démarches administratives ou judiciaires et vous orienter vers les   services compétents.

Le juriste travaille aussi en collaboration avec les CLIC et anime des réunions d’informations juridiques.

CAFE DES AIDANTS 2023 SUR CERNY au P’tit café

Animé par la psychologue du CLIC* Orgessonne et un travailleur social Le café des Aidants est un temps convivial d’échanges et d’informations en libre accès.

*Centre local d’information et de coordination du territoire. Tél : 01 64 90 61 84

Lieu   Le petit café de Cerny, café associatif 1rue de l’Egalité.91590 CERNY

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ?

Autour d’un café, venez échanger une fois par mois votre expérience avec d’autres aidants.

Programme et thèmes abordés

10.mars 2023                Epuisement de l’aidant

14 avril 2023                 Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre

12 mai 2023                   Maladie de mon proche. Les répercussions sur la sphère familiale et sociale

09 juin 2023                   L’importance du sommeil sur la santé

22 septembre 2023      Gérer ses émotions, colère et conflit

13 octobre 2023           Les solutions de répit

10 novembre 2023       Le domicile et après ?

08 décembre 2023       Sorties, loisirs, c’est encore possible  

Contact CLIC : Stéphan Petit, coordinateur. Courriel : s.petit@clic-orgessonne.fr       

ATELIERS D’INITIATION AU NUMERIQUE en mars et avril 2023

A l’attention des personnes de 60 ans et plus,

Ateliers de formation au numérique pour les séniors, sur la commune de Guigneville

Notre partenaire l’association AGE 91 et la commission sociale de la commune de Guigneville représentée par Monsieur le maire Gilles le Page, propose la reconduction des ateliers « initiation au numérique » Ceux -ci, pris en charge par des fonds dédiés, sont gratuits pour la commune et les guignevillois.

  Les groupes seront constitués en fonction du nombre d’inscrits et du niveau de chacun.

Les 5 séances auront lieu à partir du mercredi 22.03.23 matin ou après-midi jusqu’au mercredi 19.04.2023 aux dates suivantes :

Le mercredi matin de 10h à 12h des 22 mars 2023 et 29 mars 2023, 05 avril, 12 avril et 19 avril 2023

Le mercredi après-midi de 14h à 16h des 22 mars et 29 mars et 05 avril,12 avril et 19 avril 2023

Si vous avez un portable, une tablette, un smartphone, il est préférable de venir avec son matériel. Si vous n’avez aucun matériel informatique, le formateur de AGE 91 vous prêtera des tablettes.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s la mairie se tient à disposition pour toutes informations complémentaires.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de la mairie au 01 64 57 61 48.

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