La compétence collecte et traitement des ordures ménagères de notre commune a été automatiquement transféré à la Communauté de Communes du Val d’Essonne. Cette dernière a ensuite délégué le traitement au SIREDOM.

La compétence de la CCVE concerne, la collecte en porte à porte des ordures ménagères (bac vert), du tri en bi-flux (bac jaune) et la collecte des encombrants et des déchets d’équipements électrique et électroniques.

La CCVE a choisi de supprimer la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), qui était en fonction des bases fiscales de la propriété, par la REOMI (redevance enlèvement des ordures ménagères), qui elle est en fonction de l’utilisation du service. La REOMI est constitué d’une part fixe et d’une part variable. Celles-ci sont proportionnelles à la taille du bac, c’est pour cela qu’il est important d’adapter la taille du bac à celle de la famille.

La REOMI, permet une égalité entre les différents habitants de la CCVE, qui pour le même service seront facturé du même montant quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire de celle-ci. Alors qu’avec la TEOM, cela peut aller du simple au triple.

Pour notre commune, il y a un passage hebdomadaire pour le ramassage du bac ordures ménagères (bac vert), du bac emballages (bac jaune).

La collecte des encombrants se fait sur rendez-vous, tout au long de l’année. Alors que celle des déchets d’équipements électrique et électronique ne se fait que sur une période spécifique. Sur le site http://valdessonne-environnement.com/, vous retrouverez ces informations détaillées, ainsi que de nombreux conseils et renseignements.

Comments are closed.

Close Search Window