Nous avons célébré le 78ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et de la fin des combats de la 2nde guerre mondiale en Europe.
La cérémonie était présidée par M. Gilles Le Page, Maire, entouré de membres du Conseil Municipal.
En référence aux évènements récents un extrait de la lettre Au contact du général d’Armées Pierre Schill, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a été lu : « Le contexte géopolitique reste en constante évolution. « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » selon les mots du philosophe Héraclite. La guerre est un acte humain intrinsèquement social et politique. Quelle que soit la forme qu’elle peut prendre son enjeu est et restera d’imposer la volonté de conquérir le pouvoir et la souveraineté, sur un groupe humain, le territoire qu’il occupe, les ressources qu’il recèle. Face aux désordres, la France a l’ambition d’une « puissance d’équilibres » du fait de ses atouts que sont l’étendue planétaire de sa géographie, le poids que lui confère son statut d’état doté (de l’arme nucléaire), son engagement au sein des alliances et l’influence française».
Ensuite Le message de l’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre a été lu par Ethan, élève de CM1/CM2 à l’école primaire de Guigneville-sur-Essonne qui était présent.
A l’issue de la lecture du message de la Ministre par M. le Maire, des gerbes ont été déposées par les anciens combattants et M. le Maire.
Tous nos remerciements aux personnes présentes, les représentants du SDIS et à notre porte-drapeau, M. Jacques Flamand
Je vous rappelle que des dons peuvent être faits pour le traditionnel « bleuet » au profit des victimes de guerre et du terrorisme sur le site ONAC-VG.fr ; pour plus d’informations venez me voir.
Dominique DARREAU Conseiller Municipal Correspondant Défense
M. le Maire dépose une gerbe au nom de la commune accompagné de 3 Jeunes Sapeurs-Pompiers devant le monument aux morts
M. Robert Bellen dépose la gerbe offerte par les Anciens Combattants accompagné de 2 Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Lecture du message de l’UFAC par Ethan.